Thérapie individuelle chez les enfants de moins de 6 ans

31 Mar 2016 | Thérapies individuelles | 0 commentaires

Il est souvent difficile d’entreprendre un travail chez l’enfant en bas âge. Les difficultés d’élaboration et le fait que les stades de développement varient fortement à ces âges rendent souvent compliqués un travail de fond. Pourtant cette période est la plus propice à voir se développer des questions, des épreuves et des traumatismes qui vont avoir de fortes répercussions sur le développement de l’enfant et de l’adolescents et dont de nombreuses traces façonneront sa vie d’adulte. Lorsque les parents sont confrontés à des interrogations vis à vis de leurs enfants, ils sont parfois réticents à l’idée de les emmener voir un psychologue. Encore une fois il s’agit de déstygmatiser le terme de thérapie pour enfant. Je reçois dans mon cabinet des enfants habitants Fréjus, Saint Raphael, Puget sur Argens, Roquebrune,… et le but de ma démarche est tout autant d’aider l’enfant à surmonter une difficulté qu’il rencontre, qu’ à aider et rassurer leurs parents.

Je publie ce billet afin de vous faire découvrir quelques uns des aspects et moyens utilisés lors de mes thérapies pour enfants de 3 à 6 ans. A cet âge, je ne pratique pas de tests psychologiques. Les tests cliniques de QI peuvent être instructifs en complément d’un suivi mais dans certains cas, i inutiles pour traiter des difficultés qui trouvent souvent leur source dans des événements de la vie quotidienne (entrée à l’école, séparation des parents, changement de rythme de vie, arrivée d’un petit frère/ d’une petite soeur, …)

Pour faciliter l’expression de l’enfant et surtout pour ôter toute conotation « médicale » à ce type de suivi psychologique j’utilise principalement le jeu comme principe de médiation (marionnettes, jeux de voitures, jeux de rôles, mises en scènes…). L’enfant dessine, reconstitue la chronologie d’histoires à partir de vignettes, réagit à des histoires que la psychologue ou le parent lui lisent.