La passation des tests et bilans psychologiques

Lorsque vous entreprenez la passation d’un test psychologique, pour vous, pour l’un de vos proches ou pour votre enfant, il est tout à fait légitime que vous vous posiez un certain nombre de questions sur la signification de ces tests, sur leur validité, sur la portée de ces derniers. C’est notamment en posant ces questions que vous éviterez d’opter pour des offres a priori alléchantes comme celles qui vous proposent des tests de QI gratuits, qui au final ne revêtent aucune espèce de validité clinique.

Vous trouverez sur cette page les premières indications sur la démarche de passation de tests au cabinet de psychologie de Fréjus. Il ne s’agit ici que de quelques éléments et vous ne devez pas hésiter à poser des questions au préalable, nous vous répondrons avec plaisir. Tous les tests proposés par le cabinet de psychologie sont des tests psychologiques ou cliniques officiels ayant fait leurs preuves en terme de validité.

Selon le test ou le bilan envisagé les modalités de passations peuvent être légèrement différentes, notamment si celle-ci est effectuée dans le cadre d’un suivi en thérapie (individuelle, couple, ou familiale) ou qu’il est mis en place de manière ponctuelle.

Mais d’une manière générale les bilans psychologiques du cabinet sont tous intégrés à un plan de passation relativement stable composé comme suit:
– Un premier entretien (dit entretien d’anamnèse) permet de prendre connaissance des motifs qui conduisent à effectuer tel ou tel test clinique psychologique. Ce premier entretien permet d’expliquer le déroulement spécifique du test et ses implications.
– Une seconde séance est dédiée à la passation à proprement dite. Si besoin, plusieurs séances peuvent être nécessaires.
– Le psychologue réalise ensuite la cotation, l’analyse et l’interprétation des résultats, en se basant à la fois sur les épreuves à proprement dites mais également sur différents éléments observés ou recueillis lors du premier entretien et lors de la passation.
– Un entretien de restitution est ensuite planifié à l’issue duquel vous recevez un compte rendu rédigé qui synthétise les points clé abordés.

Aussi, même si la passation d’un bilan psychologique ne touche pas à proprement parler au domaine du suivi thérapeutique vous constatez que l’organisation de ces derniers est nécessairement encadré par un certain nombre de séances qui permettent au psychologue de fournir des informations plus complètes et plus précises. De même selon les cas plusieurs tests devront être engagés pour réaliser un bilan psychologique fiable.

Dans un test psychologique, la rigueur de la passation est aussi importante que la validité du test

La passation d’un test de Q.I. est facturé différemment des séances individuelles: il s’agit d’un forfait englobant l’ensemble du travail au cours de plusieurs séances et en dehors de ces dernières. La passation du test d’intelligence pour enfant et adolescent (WISC IV) représente un forfait de 195 € TTC. Selon les montants, des facilités de paiements peuvent être mises en place.

Vous pouvez contacter le cabinet pour de plus amples informations et obtenir les tarifs spécifiques à votre demande.