L’ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL (HPI): CONSEILS POUR MIEUX LES COMPRENDRE

6 Fév 2022 | HPI, Tests de Q.I. | 0 commentaires

Lorsqu’on parle d’enfant à haut potentiel intellectuel (HPI), il n’est pas seulement question d’un enfant plus intelligent mais d’un enfant qui dispose d’une forme d’intelligence qualitativement différente.

Son mode de pensée, sa façon de raisonner, sa perception de ce qui l’entoure et son analyse de l’environnement sont significativement différents. C’est ce qui le distingue de la norme et fait de lui un enfant atypique.

Cet article présente quelques caractéristiques clés de l’enfant HPI et s’intéresse notamment aux difficultés rencontrées dans le cadre scolaire, en mettant en lumière quelques conseils utiles aux enseignants, souvent peu armés face au fonctionnement spécifique. des enfants à haut potentiel. Il s’appuie sur de nombreux écrits spécialisés et sur l’étude régulière de ces derniers dans le cadre de suivi ou de passation de test de QI.

L’enfant à haut potentiel intellectuel dispose d’une grande sensibilité, de capacités sensorielles particulièrement développées et d’une émotivité à fleur de peau. La spécificité de son fonctionnement engendre une lucidité acérée sur les doubles plans, intellectuel et affectif, associée à un décalage plus ou moins douloureux mais toujours présent.

On nait HPI, on ne le devient pas. C’est une façon d’être, avec une grande puissance de pensée, une intelligence multiple et une immense sensibilité.

Les caractéristiques de l’enfant HPI

Le côté atypique de ces enfants, font d’eux des personnes très intéressantes.

L’enfant surdoué se pose des questions incessantes sur tout. Son esprit est en réflexion perpétuelle, sans limite. Il a besoin de tout comprendre, que chaque chose fasse sens. Tant qu’il n’a pas les réponses à ses questions, cela l’encombre et devient anxiogène. De ce fait, il a besoin qu’on l’aide à trouver une réponse.

L’enfant à haut potentiel a un besoin constant de tester les limites car il est sensible à la précision et il veut toujours aller au bout des choses.

Au niveau scolaire, on observe des décalages importants :

  • L’enfant à haut potentiel pense par arborescence. Autrement dit, face à une tâche, il active toute une arborescence de pensée qui se déploie simultanément. Le bémol c’est que les apprentissages scolaires sont construits en mode séquentiel : une chose après l’autre.
  • Il utilise le raisonnement analogique. Autrement dit face à un problème (ex : les mathématiques), la solution lui apparaît souvent sans qu’il soit passé par la pédagogie scolaire et sans qu’il ait accès à ses propres procédures de raisonnement. Il sait sans pour autant savoir comment il le sait.
  • Parfois il lui arrive d’échouer dans un exercice non pas parce qu’il n’a pas compris mais il a juste mal compris la consigne et il est allé chercher plus complexe que l’attente de l’enseignant.
  • L’enfant à haut potentiel a des capacités attentionnelles qui peuvent être déconcertantes, car pour être attentif, il a besoin de faire plusieurs choses à la fois. Chez lui, il y a une prédominance de l’hémisphère droit : intuition, fulgurance de la pensée, créativité, pensée en image, intrication émotionnelle en sont les principales conséquences.

D’où l’importance que les acteurs concernés par le parcours scolaire de l’enfant travaillent main dans la main afin de proposer une pédagogie et une prise en charge adaptées aux besoins particuliers de ces élèves qui apprennent plus vite, mais surtout qui raisonnent différemment et développent une sensibilité exacerbée. Il n’est pas « meilleur » qu’un autre élève, mais son fonctionnement intellectuel (vitesse de traitement des informations, curiosité, besoin de complexité) et affectif (hypersensibilité, empathie, lucidité) est significativement différent de celui de ses camarades du même âge. L’enfant HP est avant tout un enfant avec ses forces et ses faiblesses et qui à son niveau doit « apprendre à apprendre ».

Au fil des années passées à l’école, les enfants à haut potentiel peuvent voir leurs compétences se détériorer si le système scolaire ne leur permet pas de progresser à leur rythme ou si on ne respecte pas leur mode de fonctionnement, leur besoin de complexité, en deux mots si on ne leur apporte pas un enseignement adapté à leurs facultés cognitives « hors normes ».

Dans ce cadre-là, on peut observer des enfants distraits, peu appliqués dans les apprentissages, pouvant développer des troubles du comportement ou souffrant d’inhibition intellectuelle afin d’échapper à l’ennui.

Ce n’est pas parce que leur quotient intellectuel est supérieur à la norme que ces enfants n’ont besoin ni d’aide, ni de reconnaissance, ou que l’on doive attendre d’eux des résultats continuellement excellents ou qu’ils ne devraient pas rencontrer de difficultés d’intégration : bien au contraire !

Éclairage pour les enseignants :

  • L’enseignant doit reconnaitre leur fonctionnement intellectuel différent et s’y adapter. En valorisant leurs connaissances déjà acquises et en les encourageant à en développer d’autres, même si cela implique de dépasser les objectifs fixés par le programme scolaire. Une sous exploitation de leurs capacités intellectuelles produit chez l’enfant une sensation aussi déplaisante que celles qui le dépassent.
  • Il a besoin d’un cadre bienveillant et ferme.
  • Face à son hypersensibilité, l’enseignant peut apporter un soutien efficace en entendant ce que l’élève ressent, sans minimiser les événements, et en l’aidant à remettre ses sentiments en perspective.
  • L’enfant HP a besoin de se sentir estimer par son enseignant et avoir avec lui une relation de qualité, car il fonctionne beaucoup à l’affectif. Et s’il a envie de faire plaisir à son enseignant, il donnera le meilleur de lui-même.
  • L’aider à trouver sa place dans la classe et à développer des relations interpersonnelles harmonieuses aves ses camarades, en l’aidant à développer son intelligence sociale.
  • L’élève HP aime s’exprimer. Tant qu’il participe activement en classe, il peut rester attentif et concentré. Encouragez et valorisez ses interventions tout en lui faisant travailler la forme (le respect de l’autre). Pour canaliser leur attention beaucoup de HP ont besoin de manipuler un objet ou de dessiner.
  • L’élève HP commence l’école généralement avec beaucoup d’attentes, avec un besoin élevé de découvrir, d’analyser et de comprendre. Il est important que l’enseignant adapte le contenu et les observations du programme scolaire aux besoins de cet élève. Il peut mettre en place des activités stimulantes et complexes, qui respectent un certain niveau de difficulté afin de solliciter sa curiosité et lui apporter satisfaction, pour maintenir sa motivation à aller à l’école. Des mots d’encouragement renforceront sa curiosité et sa créativité et renforceront de manière positif son envie d’apprendre.

Les questions qu’un élève HP se pose avant de s’investir :

Est-ce j’accorde de l’importance à la réalisation de la tâche ?

Est-ce que je peux réussir ?

Est-ce que la tâche représente un défi ?

Est-ce que la tâche est diversifiée par rapport aux précédentes ?

Est-ce je vais apprendre quelque chose de nouveau ?

Chez les HP il y a d’une part la motivation extrinsèque (renforcements positifs ou négatifs de la part des enseignants, les parents, amis…) et d’autre part la motivation intrinsèque (son intérêt pour la tâche, confiance en soi, …).

Le défi pour l’enseignant est de proposer des activités suffisamment complexes pour l’intéresser mais qui a la fois restent réalisables à ses yeux.

Quelques lectures autour de l’enfant HPI

A l’usage des parents :

  • Je suis précoce mes parents vont bien, de Elsa AUTAIN-PLEROS

Elsa AUTAIN-PLEROS, Je suis précoce mes parents vont bien 

  • L’enfant surdoué : l’aider à grandir, l’aider à réussir, de Jeanne SIAUD FACCHIN

Jeanne SIAUD FACCHIN, L’enfant surdoué : l’aider à grandir, l’aider à réussir

  • Mon enfant est haut potentiel et ultra-sensible, Claire STRIDE

 

Claire STRIDE, Mon enfant est haut potentiel et ultra-sensible

 

 

  • Rayures et Ratures 2 – Pour la Vie, Le haut potentiel à travers les âges, de Chloé ROMENGAS
  • J’aide mon enfant précoce, déceler, comprendre et accompagner les hauts potentiels et les surdoués, de Dr Anne GRAMOND- Dr Stéphanie SIMON
  • Pour que mon enfant réussisse, le soutenir et l’accompagner, de Monique DE KERMADEC
  • Apprendre à lâcher prise, de Cécile NEUVILLE
  • Hypersensibles : trop sensibles pour être heureux, de Saverio TOMASELLA
  • 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel, de Dr Olivier REVOL- Roberta POULIN- Doris PERRODIN.
  • Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante, de Jean-Charles TERRASSIER
  • Avec lui c’est compliqué ! Vivre avec un enfant précoce l’aider à grandir et réussir, de Gabrielle SEBIRE- Cécile STANILEWICZ
  • Le Livre de l’enfant doué : Le découvrir, le comprendre, l’accompagner sur la voie du plein épanouissement, Arielle ADDA
  • Comment accompagner les enfants intellectuellement précoces, André GIORDAN
  • Le Paradoxe de la précocité intellectuelle, Daniel JACHET

Lien web :

A l’usage des enfants et des parents :

  • Journal d’un jeune surdoué, de Claire GRAND
  • Toi qu’on dit « surdoué » la précocité intellectuelle expliquée aux enfants, de Claire GRAND
  • Au fil des émotions, dis ce que tu ressens, Cristina NUNEZ PEREI
  • L’atelier des émotions, 35 activités créatives pour aider mon enfant à exprimer ce qu’il ressent, M. CHEVALIER-PRUVO

 

A l’usage des enfants :

  • Le Trésor perdu des dinosaures, de BIRTHDAY – HARA

Lien web : livres et jeux

A l’usage des enseignants :

  • Enseigner à des élèves à haut potentiel intellectuel dans une classe hétérogène, de Suzanne WINEBRENNER
  • L’enfant surdoué, une proposition pédagogique, Jean-Daniel NORDMANN

Lien web :

  • Ressources d’accompagnement pédagogique :

http://eduscol.education.fr/cid59724/eleves-intellectuellement-precoce.html

http://www.doris-perrodin.ch/media/8intel.pdf

  • Apprendre à apprendre de J.F Michel

https://www.apprendreaapprendre.com/reussite_scolaire/ebook-new-essai2/

Vidéo sur la pédagogie différenciée :