Psycho-criminologie
La pratique de la psychologie délictuelle ou psycho-criminologie a de multiples aspects:
– prévention auprès de personnes « à risque »,
– après un passage à l’acte n’ayant pas entrainé de poursuite judiciaire,
– après un jugement pénal, dans le cadre d’injonctions de soins.
Le travail thérapeutique s’effectue auprès d’agresseurs ou d’auteurs d’infractions dans son acceptation la plus large: violence conjugale, harcèlement moral, pédophilie, agressions physiques ou sexuelles, exhibitionnisme…
Il s’agit de permettre à l’auteur d’un acte délictuel ou criminel de comprendre et d’apprendre des causes et des conséquences de l’acte.
L’objectif est d’une part de modifier le schéma comportemental de l’auteur pour limiter les risques de récidives et d’autre part de permettre à l’auteur de se réinsérer socialement. Ce travail passe notamment par un travail sur l’histoire et la personnalité de l’auteur, ses éventuels troubles psychiques, son environnement de vie,… Un travail de fond est également entrepris dans la prise en compte de sa ou ses victimes, sur le sentiment de déni et de culpabilité, et sur la situation qui a mené au passage à l’acte.
Une part importante du travail s’articule autour de l’expression des différents sentiments, sensations et éprouvés de l’auteur, avant, pendant et après l’acte. La recherche du sens donné à l’acte délictuel et des pulsions y étant rattachées est au coeur du processus, dans une perspective de lutte contre la récidive.
Tout ce travail a pour but d’aider l’auteur d’un acte à comprendre la portée de ses actions, à reconnaître et à intégrer sa culpabilité, tout en menant un apprentissage de schémas comportementaux mieux adaptés.
Des suivis thérapeutiques dans le cadre d’injonctions de soins peuvent être mis en place pour les auteurs d’infractions ressortant des juridictions de Fréjus et Draguignan.