Le test WAIS IV: Test de QI pour Adulte
La passation d’un test de QI à l’âge adulte (à partir de 17 ans) ne va pas de soi. Cet outil répond très souvent à l’identification de profils dits “HPI” pour Haut Potentiel Intellectuel. Il ne s’agit pas dans ce cadre d’obtenir à proprement parler un “score” mais plutôt de mieux comprendre son profil cognitif, qui souvent est en lien avec des affects et comportements psychologiques. Ils peuvent également être utilisés pour mieux appréhender son fonctionnement cognitif, notamment dans des parcours d’orientation professionnelle.
La WAIS IV: test officiel de QI
Le cabinet propose la passation d’une échelle d’intelligence adaptée aux adultes et adolescents à partir de 17 ans. Il s’agit de la WAIS IV de Wechsler. Ce test psychologique est bâti sur un modèle analogue au WISC que l’on propose aux enfants et adolescents. Ce test est depuis longtemps reconnu pour sa fiabilité et sa validité. Ce test va, à travers une série de subtests permettre de “cartographier” les différentes dimensions cognitives de la personne. Il en résulte à la fois un score par dimension, et une note globale (qui n’est pas forcément interprétable telle quelle) de quotient intellectuel.
Dans quels cas recourir à ce type de test ?
Ce test psychologique est notamment préconisé en cas de suspicion de précocité intellectuelle. On parle alors de personnalités à haut potentiel intellectuel (HPI). On appelle aussi traditionnellement “zèbre” ou “surdoué” ces personnes, bien que ces termes ne sont pas pleinement appropriés. Ce type de personnalité doit affronter de nombreuses difficultés qui sont en partie causées par leur spécificité de raisonnement. Un article complet est disponible sur les personnalités HPI adultes et les conséquences psychologiques de cette organisation cognitive.
Le déroulement de la passation s’effectue sur plusieurs séances. Un pré entretien permet un premier échange et de préparer la passation. S’ensuit une deuxième séance de passation à proprement parler. Un troisième séance de restitution est ensuite planifiée durant laquelle vous recevez un compte rendu complet et des explications.
Le tarif de passation des tests de QI Adulte est de 275€, réglable en 2 ou 3 fois.
Le cabinet propose la passation d’un test officiel de QI pour adulte: le WAIS IV
Comment savoir si on est concerné?
Ensuite vous devez prendre contact avec un professionnel pour échanger sur votre cas car un réel travail de conceptualisation est nécessaire. La plupart du temps le simple fait de mettre un mot sur un état d’esprit, ressenti pour la plupart comme un mal être depuis leur plus jeune âge, ne va pas de soi. Il est alors important d’être accompagné. Le test de QI n’est qu’un outil permettant de mieux visualiser les caractéristiques qui vous sont propres.