LES TESTS ET BILANS DU CABINET DE PSYCHOLOGIE POUR ENFANT ET ADOLESCENT

L’utilisation de tests cliniques n’est pas obligatoire pour entamer un suivi. Toutefois dans certains cas, il est utile de se référer à ce type d’outil afin de mieux percevoir certaines problématiques.

C’est notamment vrai pour les questions liées au développement et au fonctionnement intellectuel.

A l’heure actuelle le cabinet de psychologie de Fréjus propose une sélection de tests psychologiques. La liste de ces derniers est amenée à se développer prochainement.

TESTS CLINIQUES POUR LA MESURE DU QUOTIENT INTELLECTUEL (Q.I)

Le cabinet propose la passation d’une échelle d’intelligence adaptée aux enfants et adolescents de 6 à 16 ans révolus. Ce test psychologique est depuis longtemps reconnu pour sa fiabilité et sa validité: il s’agit du WISC IV. Vous pouvez notamment avoir de nombreux compléments d’informations sur la passation de ce test telle qu’elle est effectuée dans le cabinet d’Alexandra Moins dans cet article dédié au test de QI pour enfant et adolescent sur Fréjus et alentours.

DANS QUELS CAS RECOURIR À UN TEST DE QI ?

Ce test psychologique est notamment préconisé en cas de difficultés scolaires. Ces difficultés peuvent être dues à une inadéquation entre le rythme scolaire et le niveau de fonctionnement intellectuel propre à chaque enfant. Attention ce décalage peut aussi bien être un retard ou au contraire une précocité intellectuelle de l’enfant.

Ce test est un indicateur des causes possibles de difficultés scolaires.

Ces pages pourraient vous intéresser