Thérapie de couple sur Fréjus:

Renouer le dialogue avec son/sa conjoint(e)

Encore méconnues il y a quelques dizaines d’années, les thérapies de couple ont pris une importance croissante dans la pratique psychologique.

L’évolution de la vision du couple et du mariage, le taux de divorce,… sont autant d’indices qui éclairent sur une tendance à l’individualité. La gestion d’une relation amoureuse, l’appréhension des compromis et des conflits qui émergent vis à vis de l’autre, sont nécessairement sources de tensions.

De plus en plus de couples consultent ensemble, lorsque le dialogue semble coupé, qu’une incompréhension récurrente envenime le climat de la relation. Le fait d’exposer sa problématique à un professionnel et de travailler ensemble sur la compréhension des obstacles et la reconstruction d’un équilibre, permet d’améliorer le quotidien du couple et de chacun des partenaires par conséquence.

Les problématiques sont très variées: confiance en l’autre, adultère, conflits intra couple, troubles sexuels et du désir, incompréhension,…

Les points clés de la thérapie de couple

Chaque thérapie de couple est unique. Son organisation, son déroulement et son organisation dépendent avant tout des personnalités et des problématiques évoquées par chacun des conjoints. Il s’agit avant tout de définir un cadre de travail constructif au sein duquel chacun des conjoint pourra s’investir et avancer. Néanmoins certains éléments structurent globalement le périmètre de ce type de thérapie.

La première séance est dédiée à l’approche globale des problématiques ressentis par l’un et l’autre des membres du couple. Elle permet de poser les bases de la thérapie, d’appréhender la démarche ainsi que la relation avec le psychologue, afin de permettre un travail constructif. De nombreux thèmes sont abordés lors de cette première séance qui seront retravaillé lors des séances ultérieures. Il est essentiel que cette première séance soit faite en présence des deux conjoints. L’objectif n’est aucunement de pointer les torts de l’un ou l’autre, mais avant tout de définir un espace neutre au sein duquel chacun pourra communiquer et élaborer autour de ses ressentis.

Suite à cette première séance, il est fréquent que les deux séances suivantes soient des séances individuelles, en l’absence du conjoint. Là encore il ne s’agit nullement de “cacher” certaines choses à l’autre mais de permettre une libération de la parole, souvent très bénéfique pour franchir le cap de la problématique initiale. C’est également un moyen approprié pour identifier les éléments ou tendances de personnalité qui peuvent faciliter les conflits ou les manques de communication. Elles permettent enfin d’échanger sur les éléments de vie personnels qui peuvent trouver un écho dans les problématiques de couple initiales.

Vient ensuite une séance à deux qui permet de faire la synthèse des rendez vous précédents et de faire jouer la dynamique de groupe pour avancer dans le travail. C’est alors l’occasion de mettre en place des mesures plus concrètes visant à la consolidation des relations dans le couple.

Mon conjoint refuse d’entamer une thérapie de couple: que puis je faire?

Le refus ou le manque de volonté d’un des conjoints est sans conteste l’une des difficultés essentielles de la thérapie de couple. Cette situation s’explique principalement parce qu’il est fréquent que le mal être au sein du couple soit ressenti principalement par un seul des conjoints. De même l’idée de dévoiler les instants de sa vie privée, voire intime, est un mécanisme qui peut être difficile à? surpasser.

Encore une fois la base de la thérapie de couple ne repose pas sur un « grand déballage » mais au contraire sur une démarche volontaire proche de la preuve d’amour.

Du fait que cette thérapie s’attache beaucoup à l’analyse des interactions dans le couple, et cherche notamment à rétablir un équilibre dans la relation il est primordial que les deux conjoints se prêtent à l’exercice.

Si un seul des conjoints ressent des difficultés, souhaite entreprendre un travail, et que le conjoint ou la conjointe refuse d’entamer un travail commun, il est possible d’effectuer une thérapie individuelle centrée sur la problématique du couple. Il ne s’agit pas ici d’effectuer un travail identique à celui d’une thérapie de couple mais d’engager un suivi pour améliorer individuellement le quotidien de la relation ou apprendre à accepter la séparation. Plus d’informations sur cet article dédié.

 

Recherches associées à cette page:

Thérapie couple Fréjus / Psy couple Saint Raphaël / couple psy Roquebrune sur Argens / psychotherapie couple Sainte Maxime / Dépendance affective / Vaincre sa Jalousie / Psychologue couple Var

INFORMATIONS PRATIQUES

DURÉE

Les séances ont une durée moyenne d’1 heure.

 

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Dépend de la problématique, en règle générale alternance entre séance en couple et séances individuelles.

 

LIEU DES SÉANCES

Les séances se déroulent au Cabinet de Puget sur Argens, entre Fréjus et Roquebrune Sur Argens (83)

 

TARIF

La séance de thérapie de couple est à 65€

Témoignages

« Notre couple a toujours été fusionnel. Passion et crises se succédaient et aussi jalousie. A force on ne se rendait même plus compte qu’on ne partageait plus ce qui nous avait pourtant plus chez l’autre. Les premières séances ont été difficiles mais ça nous a permis de comprendre beaucoup mieux les comportements de l’autre.« 

« Mon mari ne voulait surtout pas entendre parler de thérapie de couple. C’était la tentative de la dernière chance. Vous avez réussi à lui faire comprendre mon mal être et il a aussi pu exprimer ce que je n’arrivais pas à comprendre dans son attitude. On se reconstruit peu à peu.«