Un Team Building encadré par un psychologue

Il faut se rendre à l’évidence: même si votre entreprise dispose des meilleurs outils, méthodes et infrastructures, vous ne pouvez pas aboutir à un projet correct sans ressources humaines impliquées.

Le Team Building s’attache spécifiquement à construire cette implication humaine. Le « Team building » est en effet une façon de mettre l’amusement au service de la productivité, de transformer ses ressources en un tout cohérent et productif. Il a pour objectif de rendre les équipes plus efficaces en resserrant les liens entre ses membres.

L’atteinte de cet objectif passe le plus souvent par la mise en place de situations dans lesquelles les acteurs seront mis à contribution pour atteindre un but collectif, faire preuve de solidarité, communiquer, résoudre des problèmes et prendre des décisions de façon collégiale ou tout simplement partager un bon moment.

Le Team Building n‘est pas uniquement une journée d’activités pour ses équipes, il permet de consolider et d‘améliorer sur le long terme les relations entre les membres d’un service ou d’une entreprise.

Pourquoi mettre en place un team building?

Le principe du Team Building est d’organiser une activité utilisant les compétences collectives professionnelles de vos salariés dans un cadre plus ludique dont les bénéfices se transposeront par transversalité dans le quotidien de votre organisation. Ce procédé permet aux individus de se découvrir sous un nouvel aspect et d’apaiser ou de prévenir les éventuels conflits de la vie courante.
Le succès du séminaire de team building s’établit autour d’une animation ludique permettant de pratiquer la communication interpersonnelle sans modération pour que cet état d’esprit se perpétue dans la collaboration au travail.
En facilitant les échanges, dans la bonne humeur, entre tous les membres d’un groupe quelle que soit leur hiérarchie, l’activité de team building répond à une problématique de management : faire tomber les barrières.

Les 3 principes directeurs de notre offre Team Building

  • le respect de la personne.
  • l’équité dans l’effort.
  • la mise en valeur du résultat collectif.

Le vivre ensemble est la clef du team building actuel. Etre plus à l’aise pour travailler à l’unisson crée de la confiance et permet à chaque collaborateur d’être engagé dans un contexte où il se sent bien. Le cadre favorable au travail facilite l’émergence d’une identité de groupe et d’une solidarité.

Une offre sur mesure pour s’adapter au mieux à vos enjeux.

Nos animations de team building en séminaire entreprise sont conçues pour stimuler l’imaginaire et favoriser l’évasion de vos collaborateurs.
Ces activités sont élaborées à la fois comme des expériences collectives afin de favoriser l’engagement de vos collaborateurs et comme une aventure pour garantir les émotions et se divertir.

Chaque cas de Team Building est unique car vos enjeux sont spécifiques. Nous étudions pour chaque projet les composantes à développer, l’univers de l’entreprise, et nous construisons des modules dédiés et adaptés pour que vos équipes en tirent pleinement profit.

Votre projet de team building

3 + 5 = ?

Quelles sont les finalités des activités de Team Building?

Lors de ces journées certaines activités visent à révéler ou renforcer la confiance que chaque participant peut avoir dans le groupe, d’autres à démontrer la force créative du groupe, la capacité à trouver des solutions ou à prendre des décisions en équipe.
La cohésion et la solidarité reposent essentiellement sur le respect de la personne et des différences de chacun.
L’idée directrice des séminaires avec team building est donc d’établir des situations structurées autour d’une conviction : les individus ont des compétences complémentaires et les différents métiers ont des savoir-faire communs. L’objectif de ces animations est de développer ces valeurs chaque fois que cela est possible dans le cadre d’activités extra-professionnelles.

Le Team Building comme créateur de lien social

L’ambition majeure affichée est d’assurer la rencontre des collaborateurs qui ne sont pas forcément amenés à se croiser physiquement tout au long de l’année. Pour mélanger les équipes et qu’elles travaillent mieux ensemble ensuite, tout est prétexte à la convivialité et aux échanges, à l’incitation à mieux se connaître. A ce titre le team building est une stratégie d’intégration efficace.
Notre société digitale maltraite et sous estime l’importance de la communication verbale et non verbale au profit de l’instantanéité de l’échange des informations. L’usage des e-mails, SMS ou intranet entre collègues a pris le pas sur les échanges directs. Alors oui, tout va plus vite, mais combien d’incompréhensions et de malentendus peuvent naître à la suite d’un simple message électronique.

Les intérêts du Team Building

– Intégrer de nouveaux collaborateurs
– Renforcer l’esprit d’équipe
– Améliorer la communication au sein du groupe
– Booster la motivation de l’équipe
– Développer l’intelligence collective
– Aider les collaborateurs à mieux se connaitre
– Développer un sentiment d’appartenance et corporate
– Résoudre des problématique
– Changer de regard
– Augmenter la productivité

Les retombées positives d’une telle journée:

Une journée « Team Building » favorisera l’épanouissement personnel des membres de l’équipe. A la suite de cela, on observe bien souvent une motivation accrue, une implication plus forte, une meilleure résistance au stress et une plus forte adhésion aux projets. Par ailleurs, les activités sportives peuvent permettre aux membres de l’équipe de découvrir leurs collègues sous un nouveau jour et d’apprécier certaines capacités qu’ils n’auraient pu déceler dans le quotidien professionnel.
Une fois dévoilées, ces mêmes capacités peuvent être plus facilement exploitées dans le cadre professionnel.
Le « Team Building » est aussi un bon médiateur à la communication, qui bien souvent, se fluidifie avec la proximité des membres d’une équipe.
Pour finir, l’un des aspects les plus intéressants du « Team Building » reste d’aider les collaborateurs à prendre conscience du fait qu’ils forment une équipe avec des objectifs communs et qu’ils peuvent et doivent profiter de cette espace pour accroitre leur efficacité personnelle et contribuer à celle des autres.

Si vous le souhaitez, je me ferais le plaisir d’étudier une offre personnalisé pour votre entreprise sur Terre, Mer, Air et Désert pour une journée ou pour un week end.

Retour aux sources du Team Building

Littéralement le terme « Team Building » signifie “construction d’équipe”. C’est un concept né dans les années 80 aux Etats Unis. Mais son origine remonte à la fin des années 1920 et doit son succès à une étude menée par Elton Mayo, psychologue et sociologue australien. Ce dernier s’est intéressé à l’impact du processus de groupe sur la productivité.
Les résultat de son travail indique que si un groupe est à la fois soudé et motivé à atteindre un objectif commun, les conséquences sur l’efficacité du groupe seront positives.
Aujourd’hui largement galvaudé, le concept de Team Building mérite d’être repris en lien avec un travail psychologique au service des entreprises.