Test de QI enfant précoce: où le passer? comment se déroule la passation?

Lorsque votre enfant semble s’ennuyer à l’école, que ses résultats ont tendances à chuter ou qu’il s’en désintéresse alors qu’il est curieux et a toujours aimé apprendre de nouvelles choses, il est possible que votre enfant soit précoce.

La précocité intellectuelle (enfant surdoué) consiste en un développement cognitif supérieur à ceux des enfants du même âge. Si ces capacités se traduisent la plupart du temps par des facilités scolaires, l’une des conséquences les plus fréquemment rapportée demeure un ennui de plus en plus prégnant dans le système classique. En effet un enfant précoce aura souvent besoin d’être stimulé de manière plus importante et plus régulière pour conserver son attention et son « appétit » à apprendre. Si ce dernier n’est pas suffisamment sollicité, il se crée un phénomène d’ennui qui peut aboutir à un véritable décrochage scolaire.

Pour éviter des conséquences de ce type il est très important que parents et enseignants soient attentifs aux « symptômes de précocité » et que ce dernier passe dans les meilleurs délais un test de QI officiel pour la détection d’une éventuelle précocité. Ce test de QI, dont le WISC est le plus connu, est passé par des psychologues formés et habilités pour l’analyse des données. Tous les psychologues ne pratiquent pas ce type de passation (vous pouvez faire appel au cabinet si vous avez besoin d’une telle passation ou vous renseigner auprès des professionnels de votre région ou de l’établissement scolaire de votre enfant ou CMPP).

N’hésitez pas à appeler les professionnels pour leur poser des questions: de quel test s’agit il? Comment se déroule la passation? Y’ a t’il bien un rendez vous de restitution des résultats et un compte rendu écrit? En effet chaque professionnel peut adapter ses méthodes mais pour que vous disposiez d’informations réellement pertinentes ces différents points sont importants.

Concernant la passation d’un test de QI pour enfant précoce au cabinet de Puget sur Argens par exemple on dénombre principalement 3 étapes:
– un premier rendez vous avant la passation où seront abordés différents points importants (points clés du développement de l’enfant, rapports sociaux, événements importants pouvant expliquer tel ou tel comportement ou qui pourrait orienter les hypothèses du test). Ce premier rendez vous permet notamment de faire connaissance et de mettre l’enfant à l’aise.
– la passation du test à proprement parler qui consiste en un ensemble de mini épreuves qui vont évaluer de manière fines les différentes capacités de l’enfant ou de l’adolescent sur les variables de l’intelligence. A la suite de la passation le psychologue procède à l’analyse des résultats pour conclure si l’enfant est précoce ou pas et rédige le compte rendu (une quinzaine de pages reprenant point par point la passation).
– une séance de bilan où les résultats sont expliqués. Lors de cette séance le psychologue peut également proposer des exercices, évoquer des pistes de réflexion en matière d’orientation,…

Le cabinet propose un test de Q.I. officiel fiable pour enfants et adolescents