Le prix d‘un test de QI: comment s’y repérer?

Vous souhaitez passer un test de QI ou le faire passer à votre enfant? La question du prix d’un test de QI ne doit pas être tabou. Il n’existe malheureusement pas de tarif « reglementé » en la matière comme cela peut être le cas d’une consultation chez le médecin, et vous trouverez de très fortes disparités dans les offres. Le cabinet propose la passation d’un test de QI officiel pour enfants et adolescents (WISC IV). Le prix de ce test de QI au cabinet est un forfait facturé 195€.

Le prix de ce test de QI se décompose en réalité en plusieurs points. En effet à la différence de tests de QI gratuit en ligne, dont les résultats sont totalement fantaisistes, un test de QI pratiqué par une psychologue nécessite de prendre en compte de nombreux éléments. Un premier entretien (appelé entretien préalable ou entretien d’anamnèse) permettra de prendre connaissance du contexte dans lequel évolue l’enfant, de son parcours, de ses apprentissages, de sa place dans le cercle familial,… La passation n’est effectuée que dans un  second rendez vous dont la durée est variable. Vient ensuite le travail d’analyse des résultats du test de QI et la préparation d’un compte rendu écrit complet détaillant l’ensemble des composantes du test. Un dernier rendez vous de restitution permet de présenter de manière intelligible les résultats et de répondre aux questions.

Le prix de ce type de test de QI est donc non pas seulement le résultat du coût du matériel utilisé mais avant tout lié au temps nécessaire au psychologue pour analyser convenablement l’ensemble des éléments. Pour comparer les prix proposés pour la passation d’un test de QI il est donc essentiel de demander ce que ce dernier comprend. Evitez à tout prix les tests de QI « gratuits » que vous trouverez en ligne, surtout s’ils concernent votre enfant: en plus de ne donner aucune indication réelle ils peuvent même dans certains cas fausser les résultats d’un test de QI officiel!

Le cabinet propose un test de Q.I. officiel fiable pour enfants et adolescents