Présentation des différentes données permises par le WISC

Le Wechsler Intelligence Scale for Children (WISC) est un test de QI pour enfant et adolescent dont la première version date de 1949. Il s’agit d’un test de QI officiel et reconnu et fait figure de référence dans le domaine de l’évaluation du quotient intellectuel de l’enfant. Chaque version du WISC apporte des réétalonnages de nouvelles épreuves ou des correctifs. Les informations suivantes sont basés sur le WISC IV l’une des dernières évolutions de ce test.

Le WISC permet d’obtenir un nombre important d’informations pertinentes sur le fonctionnement cognitifs et les processus de logiques de l’enfant et de l’adolescent.

La note de QI obtenue est en fait l’agrégation de 4 composantes de l’intelligence:
– la Compréhension verbale,
– le Raisonnement perceptif,
– la Mémoire de Travail,
– la Vitesse de Traitement,

Plusieurs épreuves (subtests) sont passées pour chacun de ces indices (entre 2 et 3 épreuves minimum pour chaque composantes). Cela permet d’obtenir des scores au niveaux des épreuves individuelles, des composantes et du QI total.

Cette approche segmentée est très utiles pour déterminer les points forts, les points faibles mais aussi pour schématiser les différentes parties de l’intelligence de l’enfant.

Très utilisé dans les cas de détection d’enfant précoce, le WISC est également utiles en cas de difficultés scolaires (ces dernières pouvant d’ailleurs parfois être liées à des cas de précocité), voir de retard mental.

Le WISC doit être analysé pour permettre une lecture correcte. C’est le travail du psychologue ou du neuropsychologue qui se charge de la passation. Ce test de QI peut être complété par d’autres tests dans le cadre d’un bilan psychologique. Si vous souhaitez faire passer un test de QI WISC à votre enfant, n’hésitez pas à consulter le détail de la passation au sein de notre cabinet. Pour que les résultats de ce dernier soient le plus fiable possible il est plus que recommandé d’éviter de « s’entraîner » préalablement à la passation. Dans la mesure où le résultat peut servir de point de départ à des réflexions sur l’orientation scolaire de l’enfant il est essentiel que ces derniers soient le plus représentatif possible.

Le cabinet propose un test de Q.I. officiel fiable pour enfants et adolescents