Test de QI gratuit: notre avis

Si vous cherchez à passer un test de QI ou à faire évaluer le QI de votre enfant vous vous êtes probablement déjà posé la question de savoir si les tests de QI gratuits sont fiables. En effet ces derniers foisonnent, notamment sur Internet ou dans les magazines. Mais ont-il une quelconque valeur? Nous avons voulu vous donner notre avis sur la question et surtout vous aiguiller dans votre recherche d’un test de QI fiable.

Par principe les seuls tests de QI officiels, dont l’efficacité a été démontrée par de nombreuses études, comme par exemple les tests de Wechsler (WISC pour l’enfant/ adolescent et WAIS pour l’adulte), sont proposés exclusivement par des professionnels habilités, psychologue cliniciens pour la plupart. Ces tests sont payants et si le prix est variable ils sont en moyenne proposés aux alentours de 200€. Vous trouverez notamment de nombreuses informations sur ces derniers et leur passation dans cet article dédié. Ils peuvent parfois être passés gratuitement par l’intermédiaire de structure (CMPP, psychologue scolaire). Dans ce dernier cas un test de QI « gratuit » peut être satisfaisant. Bien que les délais d’attente soient longs et l’analyse des résultats assez sommaire, la passation s’appuie au moins sur des épreuves étalonnées qui donnent une vision relativement satisfaisante de la réalité.

En revanche choisir de passer un test de QI gratuit sur Internet est absolument à proscrire, tout du moins si vous souhaitez accorder un minimum de crédit au résultat. Deux éléments expliquent notamment cet avis très tranché sur les tests de QI gratuits. Tout d’abord, comme expliqué plus haut, ils ne sont absolument pas fiables car ils ne reposent sur aucune étude statistique. Mais en plus ils sont présentés pour certains comme des « entraînements » aux tests de QI officiels. Or ce type d’entraînement peut tout simplement venir fausser les résultats des tests officiels: vous pourrez dans certains améliorer effectivement votre score au test réel mais cela sera bien évidemment artificiel puisque ce type de test n’est pas une fin en soit mais doit être le reflet le plus précis possible du QI. Un test de QI fiable et sur lequel vous pourrez donc vous appuyer est donc dans la plupart des cas (logiquement) payant.

Le cabinet propose un test de Q.I. officiel fiable pour enfants et adolescents