test-qi-explications

Test de Q.I. pour enfant et adolescent: explications et tarifs

Cet article vous détaille les modalités entourant la passation d’un test de QI et revient sur certains point très importants. A noter: Le terme de test de Q.I est aujourd’hui très largement répandu et très souvent sorti de son contexte. Internet regorge de pseudo tests de ce type. Ils n’ont pour la plupart aucune fiabilité et sont même pour certains des freins à déterminer le réel niveau intellectuel de l’enfant. Dans cet article, nous parlerons donc exclusivement de ce qu’on appel un test clinique d’évaluation du développement intellectuel de l’enfant et de l’adolescent.

QI ET INTELLIGENCE

Même si le Quotien intellectuel (Q.I.) est très souvent amalgamé à la notion « d’intelligence » au sens scolaire du terme il convient d’être très prudent face à cette dénomination. En tant que psychologue, j’entends régulièrement des enfants ou adolescents se sentir « dévalorisés », « bêtes », parce qu’ils ont telles ou telles difficultés scolaires. Ces sensations sont souvent à l’origine d’un sentiment de dévalorisation de soi qui peut se poursuivre tout au long de la vie et avoir des conséquences sur ces choix d’adultes. Aussi lorsque des parents souhaitent que leurs enfants effectuent un test dit de « Q.I » ils doivent prendre certaines précautions pour que ce test ne soit pas vu comme une « épreuve » ou une possible source d’échec.

POURQUOI PASSER UN TEST DE Q.I. ?

Il y a principalement deux motifs qui peuvent conduire à faire appel à un psychologue pour la passation d’un test de QI.

  • Un test de Q.I pour détecter la précocité intellectuelle: Lorsque votre enfant semble s’ennuyer à l’école, manifeste un désintérêt alors qu’il est souvent hyperactif, il se peut que ces indices indiquent une précocité intellectuelle. Le test de QI permet d’évaluer cette précocité et ainsi peut permettre d’aider les parents et le système éducatif (enseignants principalement) à entreprendre des adaptations pour que l’enfant puisse s’épanouir au mieux. Bien que chaque cas soit unique il arrive que des enfants ou des adolescents soient en situation d’échec scolaire du fait que leur précocité intellectuelle les a conduit à se désintéresser des enseignements dispensés.
  • un test de Q.I pour détecter les difficultés scolaires: Si votre enfant éprouve des difficultés d’apprentissage, durant une période soutenue, un test de Q.I permet de détecter si ces faiblesses peuvent être liées à certains freins et surtout à identifier où se situent ces faiblesses. En effet le Quotient intellectuel rassemble un ensemble d’aptitude et permet de pointer, au delà d’une note globale, où les efforts doivent être portés en priorité.

QUEL TEST DE QI POUR UN ENFANT OU UN ADOLESCENT?

Attention, de très nombreux « pseudo tests » ont fait leur apparition, proposés par des services peu scrupuleux. Ne cédez pas à cette facilité sous prétexte d’un prix attractif ou d’offre commerciale. Un test de QI EST UN TEST PSYCHOLOGIQUE CLINIQUE, DONT LA PASSATION DOIT ETRE EFFECTUEE PAR UN PSYCHOLOGUE CLINICIEN. Il est nécessaire de disposer d’un matériel adapté, et de bénéficier d’une réelle formation pour passer, et interpréter un test de Quotient Intellectuel.

Le cabinet de psychologie Alexandra Moins effectue la passation du test de Wechsler: test clinique WISC IV. Il s’agit d’un test reconnu par l’ensemble de la communauté des psychologues et dont la fiabilité et la validité offrent de réelles garanties. Il est étalonné pour les enfants et les adolescents de 6 à 16 ans révolus.

TARIFS ET ORGANISATION DE LA PASSATION D’UN TEST DE QI POUR ENFANT/ADOLESCENT?

Chaque professionnel peut décider de sa propre organisation pour la passation de ce test. Voici l’organisation de la passation au sein du cabinet de psychologie de Frejus Saint Raphael.

  1. Séance préalable de prise de connaissance avec l’enfant/adolescent, accompagné d’un ou des deux parents selon l’âge de l’enfant.
  2. Passation du test de Q.I. La passation se déroule généralement sur une séance (entre 1 et 2 heures). Dans certains cas, la passation peut s’effectuer sur deux séances
  3. Cotation, interprétation, analyse et rédaction d’un compte rendu complet du test par le psychologue
  4. Séance de restitution du compte rendu et explication des résultats

Le tarif de l’ensemble de la prestation constitue un forfait global de 195 euros. Des possibilités de financement sont possibles et certaines mutuelles peuvent prendre en charge tout ou partie de ces prestations.

Vous êtes sur Fréjus, Roquebrune, Saint-Raphael, Le Muy, Bagnols en Foret, Saint Aygulf, Puget sur argens ou dans les environs et vous pensez que votre enfant a besoin de passer un test de QI?

Le cabinet de psychologie Alexandra Moins propose la passation d’un test clinique d’évaluation du Quotient Intellectuel (QI) pour enfant et adolescent, reconnu pour sa fiabilité. Pour d’autres informations vous pouvez consulter la section dédiée aux tests psychologiques.

2 réponses
  1. Jeannette M.
    Jeannette M. says:

    Bonjour,

    Je souhaiterais faire passer le test à mon fils qui redouble cette année
    sa scolarité est devenu chaotique depuis la classe de 1ere.
    Il a su lire à 3 ans grâce un jeu educatif avec lequel il passait bcp de temps, lorsqu’il est entré au cp, il aidait ses camarades à trouver leur nom sur leurs étiquettes de présence qu’ils devaitent afficher au tableau.
    Sa précocité a tout de meme était reconnu en classe de ce1, ou il a terminé les 2 trimestres restant en classe de ce2. A partir de ce moment, il s’est senti épanoui.Les problèmes ont réellement commencé au lycée ou malheureusement j’ai dû le changer plusieurs fois d’établissement en raison de différents facteurs: la première étant son choix à lui de se rapprocher de son meilleur ami qui fréquentait un lycée lambda alors que lui fréquentait un lycée de CPGE à Lyon , la deuxième cause fût relative à mon instabilité professionnelle, et du reste à mon instabilité très court, car ja’i eu la mauvaise idée de revenir ds ma ville natale, où mes relations avec ma famille sont assez difficiles.c’est d’ailleurs à partir de ce moment que tout à basculer, je n’ai pas été assez déterminé comme je l’avais été jusqu’alors, à savoir défendre les intérêts de mon fils.J’ai cédé à sa requête de vouloir quitter son lycée, et là ses notes ont littéralement baissé au même titre que son intérêt.
    Aujourd’hui, il a 18, c’est un jeune doué en dessin et en physique qu’il étudie à l’université, il redouble cette année car il n’a pas validé toutes ses ue,même s’il a réussi à valider ses ue de math et physique les 2 matières principales.il a été en dépression quasiment toute l’année avec une forte addiction à internet dans laquelle il a trouvé un moyen d’échapper aux réalités: difficulté d’adaptation sociale, et repli sur lui-même principalement.
    Je crois qu’il est grand temps pour lui de mettre des mots sur son mal être, et qu’il puisse aussi passer des tests,pour qu’il y ait finalement une sorte de preuve, de cohérence à ce qu’il ressent.Et bien que je suis sa mère je sais que je suis loin du compte qt à savoir ce qu’il ressent.

    Répondre
    • Frediani
      Frediani says:

      Bonjour . J’ai 13 ans et je suis aussi surdouée … c’est vrai qu’on se sent différent car on ne peux pas discuter ( dans mon cas ) de microbiologie ou encore d’astronomie avec des personnes de notre âge …. je n’ai qu’une chose à lui souhaiter : qu’il trouve quelque chose qui le passionne ! Moi c’est la science (même si ça passe juste vu que ma famille est 100% littéraire ! ) !!!

      Répondre

Laissez un commentaire

Envie de participer?
Vous pouvez contribuer en laissant votre commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *