Comment se repérer pour choisir un test de QI fiable?

La question de savoir ce qu’est un “vrai” test de QI n’est pas si simple qu’il n’y parait. Aujourd’hui les notions d’intelligence, de capacités, de profils psychologiques, de QI,…. sont très à la mode et ont largement tendance à se mélanger (ou à être volontairement mélangés). Le Quotient Intellectuel (QI) est une donnée scientifique qui a pour objectif de rendre compte de la manière la plus fidèle possible les différentes composantes cognitives d’un enfant, d’un adolescent ou d’un adulte.

Il n’existe pas une seule définition du QI et les dimensions elles mêmes qui composent l’intelligence ne font pas l’unanimité parmi les psychologues et les chercheurs.  Par exemple l’intelligence émotionnelle ou sensitive fait partie des aspects qui sont parfois défendus par des thérapeutes pour reformuler la notion de QI. L’un des premiers auteurs à avoir chercher à théoriser et normaliser l’intelligence a été Alfred Binet mais de très nombreux chercheurs ont compété ces travaux. Aujourd’hui les tests de QI officiels les plus largement répandus sont probablement ceux mis au point par David Wechsler au début du XXè siècle et dont de nouvelles versions ont progressivement été déployées. Trois tests fondamentaux existent:

– le premier est un test de QI destiné aux très jeunes enfants (moins de 6 ans), le WPPSI;

le second est un test de QI pour enfants et adolescents (de 6 à 16 ans), le WISC;

– le dernier est un test de QI pour adultes, la WAIS.

Ces tests sont très largement reconnus pour la fiabilité de leurs résultats et ont été testés et étalonnés à de nombreuses reprises. Si vous recherchez un “vrai” test de QI, c’est à dire un test de QI officiel et statistiquement éprouvé, vous pouvez vous tourner vers ces derniers.

Ces tests de QI sont introuvables sur Internet car ils sont pratiqués par des psychologues formés à leur passation mais aussi (et surtout) à leur interprétation.

Tous les psychologues ne proposent pas la passation de tests de QI, ni l’ensemble de ces derniers. Par exemple, le cabinet propose pour l’instant exclusivement la passation du test de QI pour enfants et adolescent (WISC IV). Plus d’informations sur la page dédiée.

Le cabinet propose un test de Q.I. officiel fiable pour enfants et adolescents