LE HPI EN ENTREPRISE

23 Fév 2022 | Frontpage Article, HPI, Tests de Q.I. | 0 commentaires

Le profil du HPI en entreprise fait souvent l’objet d’incompréhension, voir même de railleries. En deux mots, il dérange…
Pourquoi? Parce qu’il aborde les choses « à l’envers » par rapport aux « normaux pensant » et son regard décalé chamboule un cadre bien établi.

Les raisons de la défiance du Management face au Haut Potentiel Intellectuel

Pour les managers ou encore les services de RH, la question du HPI ne se pose pas. Les règles, les normes et les principes de travail sont établis au niveau de l’entreprise et doivent donc s’appliquer à tous de la même manière.
Or ce fonctionnement, hérité des structures pyramidales traditionnelles, contribue à étouffer les HPI.
Quand ces derniers ont besoin d’autonomie, de transparence, et sont souvent curieux et touche-à-tout, l’entreprise les oblige trop souvent à rentrer dans une case, qui très fréquemment finit par développer chez eux un profond mal être.

Ils sont certes souvent plus compliqués à manager que le reste des collaborateurs. Et leur difficulté à suivre des règles sans les comprendre ou y adhérer est souvent à l’origine de tension que les Managers ont bien du mal à appréhender. Souvent la structure du Haut Potentiel Intellectuel ne supporte pas l’injustice et dans ces cas là, sa réaction peut être explosive. Et par conséquent, son sens de l’équité et sa franchise créent parfois un cocktail détonant. Il fonctionne énormément à l’affectif et au plaisir qu’il prend à faire les choses mais à l’inverse il peut rapidement tout quitter si son engagement perd de son sens. C’est un fait: dans un entreprise, comme à l’école ou dans d’autres structures sociales, le HPI peut a priori mettre les supérieurs hiérarchiques dans des situations difficiles si ils appliquent les procédures de manière stricte, a fortiori sans éprouver le bien fondé de ces dernières.

C’est encore souvent le cas, et cela prive souvent l’entreprise d’une valeur très précieuse.

Des profils disruptifs pour repenser les modèles

Pourtant leurs « soft-skills » et leur capacité intellectuelle hors norme sont en réalité de véritables atouts pour l’entreprise.
Leur vision globale d’une problématique leur permet de bénéficier d’une grande capacité d’analyse systémique.

Ses mots d’ordre seraient: analyser, conceptualiser et synthétiser.

Grâce à leurs aptitudes cognitives, ils analyses, associent et confrontent ainsi leurs idées plus rapidement que la moyenne. Conclusion: en une semaine, ils peuvent réaliser ce que leurs collègues vont faire en un mois.
De plus, leur rapidité d’apprentissage et leur mémoire impressionnante offrent une grande facilité d’adaptation et une forte mobilité professionnelle.
En d’autres termes, le HPI est l’employé parfait pour repenser des organisations, des stratégies ou encore des audits complexes.
Il dispose en outre de plus de créativité, ce qui lui permet, entre autre, de proposer des solutions innovantes et efficaces à un problème donné. Cette intelligence créative peut être très utile en période de crise ou de transformation des organisations.

Le HPI n’a pas un esprit de compétition, ni le souhait de pouvoir, du moins ces aspects ne sont pas prédominants. Au contraire, son objectif premier est de trouver des solutions pour faire grandir l’entreprise. Il aime travailler pour la collectivité et ce en quoi il croit. Ce qui en fait un être intègre, fidèle et honnête. Un HPI est un élément fort pour une entreprise et bien intégré au sein d’une équipe, il peut contribuer à créer une vraie cohésion.

En partant de ce constat, plutôt que de chercher à modeler le HPI pour qu’il s’intègre au modèle de l’entreprise, on aurait tout intérêt à aider les entreprises à détecter ces potentiels, à mieux appréhender leurs besoins pour intégrer ces profils hors norme au mieux dans une entreprise.

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